12 meilleurs endroits à visiter en Russie

par Nikolas

Le plus grand pays du monde a vraiment tout pour plaire: montagnes, vallées, terres gelées et sables chauds, et un nombre incroyable de destinations naturelles étonnantes pour impressionner n’importe quel visiteur. Certaines des plus anciennes villes de Russie, dont Moscou et Saint-Pétersbourg , conservent encore leur splendeur impériale – évidente non seulement dans leur architecture mais aussi dans leurs parcs majestueux, leurs centres commerciaux et même leurs stations de métro.

D’autres villes et régions, y compris des destinations lointaines en Sibérie et en Extrême-Orient, offrent la possibilité d’explorer des choses comme la beauté époustouflante de la toundra et des aurores boréales , les volcans et plus de ski que vous ne pourriez jamais rêver.

Des palais dorés frappants aux vastes espaces naturels, jetez un œil à notre liste des meilleurs endroits à visiter en Russie.

 

Sommaire

1. Lac Baïkal

lac Baikal

Quand il s’agit de battre des records, le lac Baïkal est difficile à battre. Ce lac de rift massif de haute altitude en Sibérie est le lac le plus ancien et le plus profond du monde – atteignant une profondeur maximale de 1 642 mètres et un âge estimé à 25 millions d’années. Le Baïkal est également le plus grand lac d’eau douce du monde – plus de 20 pour cent de l’eau douce du monde se trouve dans ce lac.

Bien que le lac Baïkal soit considéré comme l’ un des lacs les plus clairs du monde , cela est particulièrement visible en hiver, où, dans certaines régions, il est possible de voir jusqu’à 40 mètres de profondeur dans l’eau, même si une grande partie de la surface du lac gèle pendant jusqu’à cinq mois de l’année.

Pendant environ un mois vers août, la température de l’eau du lac peut atteindre environ 16 degrés Celsius, ce qui le rend idéal pour des plongées rapides ou des nages courtes. Pendant le reste de l’année, cependant, il reste généralement en dessous de cinq degrés Celsius.

En été, le lac Baïkal est une destination réputée pour le kayak, les croisières en bateau et les sauts d’île en île pour découvrir les rives et les plages. En hiver, lorsque le lac gèle, les visiteurs peuvent faire du ski de fond à travers des sections de celui-ci et visiter les grottes gelées des steppes de Tazheran.

2. Moscou

Place Rouge à Moscou

Étant donné que la plupart des vols internationaux arrivent ou du moins s’arrêtent à Moscou, il vaut la peine de planifier votre voyage afin que vous ayez au moins quelques heures pour explorer la ville . La capitale de la Russie est un magnifique mélange de verdure, d’architecture époustouflante et de nombreux souvenirs historiques du passé.

Les visiteurs de Moscou commencent généralement à explorer le centre, où se trouvent le Kremlin , la Place Rouge et la cathédrale colorée Saint-Basile . Le centre commercial GUM , avec son toit en verre et en acier, est également une destination populaire – même par les touristes qui ne peuvent pas se permettre les marques de luxe vendues ici – et un endroit idéal pour goûter à la cuisine russe authentique.

Même si les musées ne sont pas votre truc, Moscou a des options étonnantes, y compris la Galerie nationale Tretiakov (qui abrite uniquement de l’art russe); le Musée Pouchkine (pour plus de collections internationales); et le Kremlin Armory Museum pour un aperçu de certains objets uniques, tels que le trône d’ivoire d’Ivan le Terrible et les voitures impériales recouvertes d’or. Le théâtre Bolchoï , l’un des plus grands théâtres de ballet et d’opéra au monde, vaut également le détour si vous pouvez acheter des billets.

Certaines des meilleures choses à Moscou nécessitent un peu de marche pour être correctement explorées, comme la rue commerçante piétonne Stary Arbat et la promenade le long de la rivière Moskva.

Les stations de métro de Moscou sont une œuvre d’art en soi, décorées de reliefs en porcelaine, de lustres en cristal et d’œuvres d’art en mosaïque uniques qui font que ces lieux ressemblent essentiellement à des palais souterrains.

3. St. Peterburg

Saint-Pétersbourg

Bien que plus petite que Moscou, Saint-Pétersbourg a en fait tellement à offrir, il est souvent impossible de tout voir en une journée. Comparée à Moscou, Saint-Pétersbourg se sent plus européenne – des beaux-arts et des détails de design exquis se mêlant à l’histoire à chaque coin de rue. Vous pouvez l’explorer à pied pour admirer l’architecture de près et personnellement, ou faire une croisière pour explorer une partie des 300 kilomètres de canaux qui traversent la ville impériale.

Pour une surdose étonnante de couleurs blanc et or, visitez le palais Moika (le plus célèbre pour être l’endroit où Raspoutine a été tué) et la cathédrale néoclassique Saint-Isaac du XIXe siècle , qui est en fait un musée orthodoxe russe.

Le musée de l’Ermitage , peut-être l’attraction touristique la plus célèbre de Saint-Pétersbourg et le deuxième plus grand musée d’art et de culture au monde , possède une collection de plus de trois millions d’articles qui couvrent tout, de l’art préhistorique (y compris des articles des tribus nomades de l’Altaï) à Catherine. la collection d’art du Grand.

À environ 25 kilomètres à l’extérieur de Saint-Pétersbourg, et vaut largement le détour d’une journée, se trouve le palais de Peterhof . Construit au début des années 1700 comme résidence d’été de Pierre le Grand, il ressemble beaucoup au château de Versailles en France.

4. Altaï

Chevaux dans les montagnes de l’Altaï

Les montagnes de l’Altaï en Sibérie s’étendent de la Russie à la Chine , au Kazakhstan et à la Mongolie . Habité traditionnellement par différents groupes ethniques impliqués dans l’élevage de chevaux et la sylviculture, c’est également une destination touristique très populaire pour les habitants et les voyageurs. Avec un certain nombre de réserves naturelles et de lacs, les montagnes de l’Altaï font partie d’un site du patrimoine mondial de l’UNESCO .

Il y a beaucoup de beauté intacte à Altay, où les rivières gelées et les montagnes enneigées attirent les skieurs de fond et autres amateurs de plein air en hiver, ainsi que les randonneurs (la zone autour du glacier Aktru est particulièrement populaire pour le trekking), les kayakistes et les grimpeurs en été . Des activités plus inhabituelles, telles que la plongée, l’exploration de grottes et la cueillette d’herbes et de champignons, peuvent également être pratiquées ici.

La grotte Denisova en Sibérie est particulièrement importante en raison des fragments d’os, des artefacts et même des chevaux préhistoriques qui ont été ici – certains datant de 50 000 ans.

La station balnéaire de Belokurikha est un point de départ populaire pour les aventures de l’Altaï, et de nombreuses agences de tourisme proposent des voyages organisés à partir d’ici.

 

5. Sotchi

Station de ski de Rosa Khutor

Station balnéaire estivale située au bord de la mer Noire , Sotchi offre de longues étendues de plages de galets et de sable, des exemples imposants de l’architecture stalinienne, un festival de films d’été connu sous le nom de Kinotavr et de nombreux spas et marchés en plein air pour plaire à tous les budgets et à tous les goûts. Le plus long fleuve de Russie, Mzymta, traverse Sotchi avant de se jeter dans la mer Noire, et c’est une destination très populaire pour le rafting .

La réserve de biosphère naturelle de l’État du Caucase de 3000 kilomètres carrés , à seulement 50 kilomètres de Sotchi, est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et abrite un certain nombre d’espèces uniques de flore et de faune, y compris le léopard persan en voie de disparition.

La station de ski voisine de Rosa Khutor est une autre destination préférée en hiver et un domaine de ski alpin de classe mondiale – les Jeux olympiques d’hiver de 2014 ont été accueillis ici.

 

6. La toundra russe

La toundra russe

La toundra est un biome unique qui n’existe que dans ou près du cercle polaire arctique . Ici, les températures sont si froides que les arbres ne peuvent pas pousser, et seuls la mousse, les arbustes et certains types de graminées peuvent passer l’hiver. Dans la plupart des endroits, la toundra est synonyme de pergélisol, ce qui signifie que le sol est gelé en permanence. Dans les zones où la couche supérieure du sol fond pendant l’été, des marais et des ruisseaux se formeront sur la terre, conduisant à de belles plaques d’eau glacée colorée.

La toundra russe abrite des ours polaires, des phoques, des loups gris et de riches oiseaux pendant la saison de nidification. Au cours des dernières décennies, l’écotourisme est devenu de plus en plus intéressé par les zones de la toundra, en particulier la réserve naturelle de l’État du Grand Arctique près de Krasnoïarsk Krai, où les visiteurs peuvent emprunter un certain nombre de routes environnementales à explorer, essayer l’observation des oiseaux ou visiter dans le cadre d’une visite pédagogique.

La ville de Mourmansk , dans la péninsule de Kola, offre non seulement des vues incroyables sur la toundra, mais c’est aussi un endroit idéal pour faire un tour pour voir les aurores boréales .

 

7. Peterhof

Palais de Peterhof

Peterhof abrite peut-être une université et un grand fabricant de montres russe, mais l’appel à la renommée de cette ville relativement petite est le palais de Peterhof . Conçu et construit à l’origine au début des années 1700 pour le tsar Pierre le Grand dans un style qui ressemble au château de Versailles, le parc du palais couvre une superficie de près de 4000 hectares.

Il y a 173 fontaines de jardin autour du palais – certaines, comme les fontaines de la Grande Cascade , avec des caractéristiques spéciales qui activent les jets d’eau lorsque les gens se rapprochent. Les jardins inférieurs, conçus dans un style formel français, offrent des statues de marbre, des sentiers ombragés et même un pavillon de volière.

Le Grand Palais lui-même est un chef-d’œuvre d’architecture, avec des couleurs majestueuses (il y a des détails dorés partout), de l’art importé d’Asie et d’Extrême-Orient, des murs recouverts de soie chinoise authentique et une salle de bal massive recouverte de sculptures dorées. Le palais contient 10 musées séparés, qui détiennent des objets d’art, de mobilier et de palais du 18ème siècle.

 

8. Île Olkhon

Île Olkhon

L’une des plus grandes îles lacustres du monde , Olkhon est couverte de montagnes escarpées, de forêts luxuriantes et de taïga. L’île est en Sibérie orientale et a une petite population permanente qui se compose principalement de Bouriates locaux, un groupe indigène mongol qui croit que l’île est un lieu spirituel puissant.

Le tourisme est devenu une industrie en pleine croissance sur l’île d’Olkhon, les visiteurs venant explorer des endroits tels que les dunes de sable côtières et le village abandonné de Peschanaya et l’ancien camp de travail soviétique à proximité.

Cette région est également célèbre pour ses «arbres qui marchent», un phénomène inhabituel qui fait que des vents forts découvrent les racines des arbres sur la plage et leur donne l’apparence d’une personne debout.

Il y a plusieurs établissements semi-urbains sur l’île, Khuzir étant le plus grand et celui offrant des séjours chez l’habitant aux visiteurs qui souhaitent rester. Le village abrite également le petit mais intéressant musée d’histoire nationale de Revyakin , qui raconte la vie sur l’île dès l’époque néolithique .

 

9. Petropavlovsk-Kamtchatsky

Volcan couvert de neige à Petropavlovsk-Kamtchatsky

Située dans l’Extrême-Orient russe, la ville de Petropavlovsk-Kamtchatsky est entourée de volcans (y compris le volcan actif enneigé Koryakskaya Sopka) et n’est pas accessible par la route. Cependant, ceux qui relèveront le défi et arriveront ici découvriront un centre-ville actif avec des tonnes de monuments, de places et d’églises. La ville se trouve juste contre la baie d’Avacha, un endroit idéal pour une promenade au bord de l’eau et une excursion d’observation des baleines .

Les visites des volcans devraient être en tête de votre liste si vous visitez ici, mais le ski sur la montagne Krasnaya Sopka et une visite au seul musée du saumon au monde sont également des incontournables.

Le petit mais unique musée Vulcanarium offre ici un aperçu unique du monde des volcans et probablement votre seule chance de toucher la lave.

 

10. Vladivostok

Le pont Russky à Vladivostok

Située près des frontières avec la Chine et la Corée du Nord et juste en face du Japon, Vladivostok est la plus grande ville portuaire de Russie. Arrêt majeur sur la route du Transsibérien, la ville était en fait interdite aux étrangers à l’époque de l’Union soviétique et accueille désormais de nombreux visiteurs étrangers désireux de la découvrir. La ville abrite de nombreux parcs et espaces publics, y compris le port de Sportivnaya avec sa belle plage et sa promenade, et le point de vue Eagle’s Nest au sommet d’une colline.

Le pont Russky de Vladivostok est une merveille architecturale époustouflante et le plus long pont à haubans du monde à 1885 mètres. Le pont relie Vladivostok à l’île Russky, où les visiteurs trouveront la baie Philippovsky et ses belles plages de sable , ainsi que la batterie Voroshilov, un musée militaire. Les amateurs d’histoire apprécieront la chance d’explorer le sous-marin C-56 de la Seconde Guerre mondiale ou de visiter le musée de la forteresse de Vladivostok , construit à l’origine pour protéger la ville contre les attaques potentielles du Japon.

 

11. Anapa

Plage de galets à Anapa

Anapa – parfaitement situé contre la mer Noire et une destination de villégiature très populaire depuis des décennies – est bien connue pour ses plages de sable, ses spas et ses vues imprenables depuis le promontoire rocheux où se trouve le phare d’Anapa. Une destination un peu plus modeste que Sotchi, Anapa offre également beaucoup d’autres choses pour divertir les visiteurs en plus des attractions côtières.

Les lieux à explorer incluent le musée archéologique d’Anapa et la seule porte restante d’un fort ottoman qui occupait autrefois cette zone.

La vallée de Sukko et la réserve faunique de Bolshoy Utrish sont à quelques minutes de la ville et offrent de nombreuses options pour explorer la nature, nager dans des eaux claires et emprunter les sentiers pour faire du trekking.

 

12. Novossibirsk

Pont Bugrinsky à Novossibirsk

Située sur les rives du fleuve Ob, Novossibirsk est la troisième plus grande ville de Russie et la capitale officieuse de la Sibérie – un endroit où les étés sont assez chauds pour nager et prendre le soleil, et les hivers ont des températures qui atteignent -40 degrés Celsius.

Abritant le théâtre d’opéra et de ballet de Novossibirsk , un certain nombre d’universités et plusieurs musées, la ville a beaucoup à offrir aux visiteurs. Le musée extérieur de la technologie ferroviaire est particulièrement intéressant, car il comprend de nombreuses locomotives diesel et à vapeur, des trains électriques, des chasse-neige et un certain nombre de voitures inhabituelles, telles que des wagons-citernes, des voitures d’hôpital et de prison, et même des camions de pompiers.

La gare transsibérienne de Novossibirsk est l’une des plus grandes du pays et elle était autrefois à l’épicentre du transport des prisonniers vers les goulags (camps de travaux forcés soviétiques). Aujourd’hui, c’est le principal point de départ pour les aventures en train vers les villes voisines, y compris la ville de Berdsk , sur les rives de la mer d’Ob – qui est en fait un réservoir artificiel et non une véritable mer.

You may also like