Les documentaires sur la photographie sont devenus ces dernières années un produit recherché et convoité sur le marché. Dans le passé, il était impensable de produire un film qui mettait au centre de l’art considéré par tous comme de second ordre, voire de troisième catégorie.
Aujourd’hui, en revanche, on fait la queue ou du moins, j’aime à le penser pour pouvoir contacter les meilleurs du secteur et créer avec eux un produit utilisable sous forme de DVD ou de vidéo en streaming.
Nous, les amateurs de photographie, les remercions du fond du cœur, mais il y a juste un petit problème : ils sont beaucoup trop nombreux. Vous ne savez pas par où commencer et vous ne savez pas si ce documentaire en particulier, qui a un coût et une durée bien précis, pourrait vous convenir.
Donc, pour vous aider, j’ai dressé ma propre liste de 5 documentaires qui, de mon point de vue, mais aussi de celui des experts du secteur, méritent d’être vus. Préparez votre portefeuille, vous allez vous amuser.
Sommaire
1) The Many Lives of William Klein (2012)
Il y a William Klein. Inutile d’en dire plus. Vous pouvez le regarder gratuitement sur Youtube
2) Paolo Pellegrin – Dies Irae (2011)
Paolo Pellegrin est l’un des plus grands photographes de reportage que nous ayons en Italie. Il collabore avec Magnum Photos et réalise en moyenne un grand projet tous les deux ou trois ans.
Ce documentaire fait partie de la série de Sky Arte « Grands photographes » et nous plonge dans la vie professionnelle de cet auteur remarquable, en jetant également un regard sur l’aspect humain de parcourir le monde et de risquer sa vie chaque jour. Vous pouvez le regarder sur Youtube ou sur la plateforme de streaming de Sky et IPTV France.
3) Annie Leibovitz : une vie à travers l’objectif (2012)
Une grande photographe et une personnalité aux énergies inépuisables. Annie Leibovitz est la protagoniste de ce documentaire qui la voit retracer, par des mots et à travers ses images extraordinaires, son parcours dans le monde de la photographie. À la fin de ce documentaire, vous changerez d’avis sur cette femme. Je peux vous l’assurer. Vous pouvez acheter le DVD aussi.
4) Nino Migliori (2013)
Nino Migliori a un charme intemporel. Ses œuvres, qu’il s’agisse de photographies ou de produits artistiques issus de son esprit débordant d’idées, sont un régal pour tout amateur de photographie. Dans ce documentaire, édité par Contrasto, nous trouvons un bel éclairage sur ce géant de la photographie italienne : de son passé jusqu’à l’époque récente.
5) La chambre cambodgienne : situations avec Antoine d’Agata (2012)
Nous concluons cette liste de documentaires avec « The Cambodian Room » d’Antoine D’Agata. Un artiste extraordinaire, qui parvient à faire émerger, non sans un début d’autodestruction, ses émotions et ses tourments, pour ensuite les imprimer dans ses photographies. Dans ce documentaire, nous le voyons se dépouiller de toute sécurité et de tout confort pour pouvoir mener à bien un projet photographique au Cambodge. A voir et revoir sans fin, un régal pour tous les photographes.